HVE... Ecorégimes et Crédit d'impôts : l'opportunité de se faire certifier ?
Le HVE est une démarche de certification à l’échelle de l’exploitation (structure juridique).
Elle est composée de 3 niveaux de progression. Seul le troisième niveau, obligation de résultats, autorise l’utilisation de la mention “haute valeur environnementale» sur les produits issus de la ferme qui permet la valorisation auprès du consommateur.
Une fois l’exploitation certifiée, des audits de suivi périodiques permettent de vérifier que l’exploitation atteint bien les objectifs.
C’est une certification exigeante mais qui peut permettre d’accéder aux éco-régimes de niveaux supérieurs,
En Normandie, la prestation d’accompagnement pour être certifiée peut être éligible aux aides mises en place par le Conseil Régional.
Pour inciter les exploitations à s’engager dans la démarche, l’Etat a mis en place un crédit d’impôt depuis 2021. Il est encore en place pour l’année 2022. Il correspond à 2 500€ cumulable avec le crédit d'impôt relatif à l'agriculture biologique à hauteur de 5 000€ (règles et plafonds différents du plafond du CI BIO).
Pour en bénéficier, la certification par un organisme certificateur doit intervenir avant la date de clôture de 2022.
Présent depuis plus de 10 ans dans l'accompagnement de différentes certifications, et en agronomie, le Cerfrance peut vous accompagner pour préparer votre certification. Votre conseil environnement, votre agronome se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions,