Petite méthanisation à la ferme : EARL de la Clergerie
La mise en route d'une unité de méthanisation au sein de l'EARL de la Clergerie
Pour ce couple d'exploitants, l’énergie est devenue une préoccupation centrale lorsque le cours du gaz propane, utilisé pour chauffer les bâtiments hors sol, se sont envolés. Ils se sont lancés et ont abouti en un peu plus d’un an à la mise en route d’une unité de méthanisation sur leur exploitation.
Earl de la Clergerie
Précurseurs dans le domaine de la production d’énergies renouvelables sur une exploitation agricole, M. et Mme. Lemazurier sont conjoints et associés au sein de l’EARL de la Clergerie sur laquelle ils exploitent 170 hectares, un atelier de volailles chair et produisent 500 000 litres de lait.
Baisse des factures énergétiques et revenus complémentaires
Précurseurs dans le domaine de la production d’énergies renouvelables sur une exploitation agricole, ils ont installé en 2012 une unité de méthanisation (100 KW électrique) pour produire de l’électricité revendue à EDF, avec un système de cogénération (123 KW thermique) de chaleur.
L’objectif était avant tout de réduire les factures énergétiques (achat de gaz propane) pour l’atelier de volailles, en installant une unité en rapport avec la taille de l’exploitation et ses capacités de financement.
Aujourd’hui l’atelier de méthanisation constitue un revenu complémentaire pour les associés de l’EARL.
Auto-consommation énergétique !
En avril 2016, M. et Mme. Lemazurier ont installé un tracker solaire (12 KWc puissance installée) dont l’électricité produite est auto-consommée. Une part est utilisée pour leur maison et l’autre pour le robot de traite et volaille (éclairage, ventilation, ...).
Retrouvez l'ensemble de nos actualités Cerfrance en cliquant ici.
Ou sélectionnez la thématique de votre choix :
#Actualités-TPE/PME #Actualités-agricoles #Avantages-numériques #Agenda-Cerfrance