La raison d'être du réseau Cerfrance

À quoi sert notre organisation ? En quoi est-elle utile à la société ? Répondre clairement à ces deux questions constitue un acte fondateur pour le Réseau Cerfrance. L’affichage de notre Raison d’Être marque notre entrée dans une nouvelle ère où les seules réussites économiques ne suffisent plus à assurer la qualité d’un modèle.

Aujourd’hui, 4 entreprises françaises sur 10 ne sont plus actives 5 ans après leur création. Et pourtant, ce sont bien ces TPE et PME qui dynamisent nos territoires, créent de l’emploi et redonnent vie à nos villes et villages. Elles se heurtent toutefois à la pénurie de compétences pour faire face aux défis de leur nécessaire développement et de leur transformation numérique notamment. Pour les soutenir et relever ensemble ces défis,  nous accompagnons les chefs d’entreprise dans la création, la gestion de leur activité et la conduite de leurs projets, et nous affirmons ainsi notre contribution majeure au développement de l’économie locale et plus largement de nos territoires. 

Le fruit d'une démarche co-construite

C’est pourquoi nous avons fait le choix de co-construire notre Raison d’Être avec certains de  nos collaborateurs, de nos clients-adhérents et de nos partenaires métiers afin de prendre en compte les différents enjeux de nos parties prenantes. Dès septembre 2020, des échanges ont nourri notre réflexion, point de départ d’une démarche participative de 9 mois ponctuée de rencontres avec les Présidents et Directeurs de l’ensemble du Réseau Cerfrance. Cette démarche a connu son aboutissement le 17 mai 2021 avec la validation de la Raison d’Etre du Réseau Cerfrance lors de son Assemblée Générale. Elle est aujourd’hui l’une des pierres angulaires de notre réseau.

La définition de nos spécificités

Unique et porteuse de notre singularité, notre Raison d’Être s’appuie sur les fondements de notre identité : qualité de la relation de proximité développée avec l’ensemble de nos interlocuteurs internes et externes, recherche de la performance partagée et engagement local.

Inspirer les acteurs de nos territoires

  • Entreprise associative de conseil pluridisciplinaire, d’expertise comptable et de service, nous avons à cœur d’agir tous ensemble, en toute indépendance, dans une relation de confiance avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos collaborateurs, pour contribuer au développement et à la réussite de tous les entrepreneurs et dynamiser l’économie locale dans les territoires.

  • Notre engagement, dans une perspective à long terme, s’appuie sur l’implication individuelle et collective de nos collaborateurs qui accompagnent en proximité nos clients-adhérents, facilitent leur quotidien et développent leurs compétences afin de les aider à s’orienter vers une performance globale et à préparer l’avenir.

  • Notre connaissance du tissu entrepreneurial local nous permet de partager nos analyses économiques avec nos clients-adhérents, nos partenaires et tous les acteurs des territoires afin de les aider à anticiper les évolutions par secteur d’activité et à prendre leurs décisions.

 « La Raison d'Être du Réseau Cerfrance donne le sens que chaque membre de notre réseau, avec son écosystème de parties prenantes, souhaite donner à ses activités. »

Le comité Raison d’Être du Réseau Cerfrance

Sur la voie de la transformation

Au-delà de la définition de l’identité et du sens partagé par les membres du Réseau Cerfrance, notre Raison d’Être donne le cap de notre transformation opérationnelle collective. Celle-ci s’appuie désormais sur 6 engagements communs, issus de la démarche de co-construction initiée en 2020 et adoptés à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 09 septembre 2021. 
Ces engagements nourrissent notre Raison d’Être et contribueront, de façon opérationnelle et concrète, au succès de thématiques clés : performance globale, dynamique de l’économie locale, réussite des entrepreneurs et implication des collaborateurs. Ils s’appuient sur notre capacité à accompagner nos parties prenantes en développant encore la confiance qui nous unit. 

« Je suis convaincu que cette Raison d’Etre du Réseau Cerfrance, ainsi que les engagements qui lui sont associés vont nous permettre, en lien étroit avec toutes nos parties prenantes, de grandir ensemble, de guider les orientations stratégiques du Réseau et les projets de demain. »

Benoit Hureau, Président du Conseil National du Réseau Cerfrance