Salarié ou associé... comment réussir son recrutement ?
Réussir l’intégration d’un associé ou bien recruter un salarié, c’est en effet un acte beaucoup plus délicat qu’une simple rédaction de contrat.
Le choix d’une personne de confiance, complémentaire à vos compétences et en harmonie avec votre personnalité, contribue à la bonne performance de votre exploitation. Mais pour ce résultat, cela nécessite avant tout à bien se connaître soi-même...
Un outil pour bien identifier vos besoins RH
Pour cela, Cerfrance utilise un outil de ressources humaines créé par Jean-Louis FEL, Directeur de VAKOM : la méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel).
Il s’agit d’un questionnaire de 48 questions sur des adjectifs qui vous caractérisent "le plus" ou "le moins". Ce questionnaire n’évalue en aucun cas les compétences, l’intelligence ou la personnalité, mais identifie seulement les préférences. Cela permet de définir des profils OPR pour chaque personne de l’entreprise.
A travers cet outil, nous parlons de mode de fonctionnement pour identifier les zones de motivation (ce que l’on préfère faire) et les zones de démotivation (ce qu’on l’aime moins faire). Les profils dégagés permettent de définir et construire une stratégie d'entreprise.
Les règles du jeu sont la volonté d’observer, écouter, renoncer à vouloir changer l’autre, prendre conscience de l’influence de son comportement sur les autres, accepter les risques de communication et cultiver une attitude positive, créative et constructive...
… Des comportements favorisant à optimiser la communication au sein de son entreprise !
L'Homme dans l'entreprise de demain
Travailler seul nécessite de maîtriser les aspects techniques de son métier. Travailler avec des associés et/ou salariés suppose de développer des compétences nouvelles : organiser le travail, déléguer, savoir exprimer ses idées dans le respect de chacun, échanger et décider à plusieurs, faire appliquer des règles, gérer son temps et celui des autres.
La performance économique étant souvent liée à l’efficacité au travail et à la motivation des acteurs, il devient essentiel de savoir mobiliser et mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être nécessaires.
98.85 % des problèmes rencontrés dans la vie professionnelle et personnelle, sont dus à des situations relationnelles mal maitrisées ou mal vécues, qui auraient pu être évitées.
Ainsi, deux entreprises strictement identiques données à 2 chefs d’entreprises seront totalement différentes au bout de 10 ans.
Nos clients vous racontent !
Découvrez l'expérience d'un de nos clients, le GAEC LEBEHOT à Le Luot (50870)
Romain Lebehot possède une exploitation familiale avec 150 vaches laitères et 130 Ha de surface fourragère à Le Luot (près d'Avranches). Avec le départ en retraite imminent de son père, son frère et lui devaient trouver un nouvel associé pour les épauler dans la gestion du Gaec. C’est pour répondre à cette problématique qu'ils se sont rapprochés de Cerfrance !
Trois grands enjeux
Les enjeux d'un recrutement sont donc grands et multiples :
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Générer de la valeur ajoutée en rapport aux ressources humaines présentes sur l’exploitation : la main d’œuvre est un moyen de production, comme la surface ou les contrats de commercialisation.
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Trouver la main d’œuvre associé ou salarié : on se heurte à l’attractivité du métier.
Elle devient limitante avec l’augmentation des structures. -
Ne pas négliger l’étape du recrutement : la bonne personne pour le bon poste.
Le management des ressources humaines devient un facteur-clé de réussite dans le pilotage d’une exploitation.
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Séverine Guiheneuc, Directrice du Service Social
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