Accéder au contenu principal
Kit de coiffure

Secteur

Coiffure et beauté

Cerfrance Normande Ouest accompagne les professionnels de la coiffure et de la beauté dans la création ou la gestion de leur activité.

Notre mission : la mise en beauté de votre activité !

À travers notre alliance avec CEGECO (AGC CEGECO créée par les coiffeurs en 1976), nous accompagnons les professionnels de la coiffure et de l’esthétique dans la réussite de tous leurs projets : l’installation de leur salon, le développement ou la diversification de leur activité, la revente de leur fonds de commerce…

Au plus proche des entrepreneurs sur le terrain, les conseillers Cerfrance les accompagnent dans leurs prises de décisions dans un monde en perpétuel mouvement. Savoir s’adapter aux changements, mais aussi préserver son activité en toutes circonstances, n’est pas chose facile ! Etre bien accompagné est un atout majeur qui peut faire la différence pour un chef d’entreprise, d’autant plus lorsqu’on se lance seul comme une majorité de professionnels de la coiffure et des soins esthétiques.

Vous êtes coiffeur, professionnel de l’esthétique, prothésiste ongulaire… et vous désirez ouvrir votre propre salon ? Nous élaborons pour vous un business plan de toute beauté !
Notre connaissance du secteur et de ses complexités législatives et concurrentielles nous permet, après analyse stratégique de votre projet, de réaliser son étude dans une perspective de faisabilité.

Dans le secteur de la coiffure, vous êtes très nombreux à vous lancer seul dans l’aventure (62%). Et, même après 4 ans d'existence, on constate que les salons de coiffure restent majoritairement de taille modeste : 86% des salons ont moins de 3 salariés. Avec Cerfrance à vos côtés, vous serez toujours accompagné !

Notre oeil d’expert : Fin 2020, il existe 26 169 Micro-Entrepreneurs (ME), soit 26,6% des établissements du secteur et 38% des TNS (Travailleurs Non Salariés). Le nombre de ME progresse de 7,5 % (+1 820), alors que le nombre d’entrepreneurs individuels non ME chute de 2% (-870) par rapport à 2019. La coiffure est le secteur dont la part des micro-entrepreneurs économiquement actifs est la plus importante (source : UNEC 2022).

Coiffeur exerçant son métier

Vous permettre d’exercer en priorité votre métier

La force d'un réseau national pluridisciplinaire, allié à la proximité d'agences locales, sont autant d’atouts pour vous proposer un accompagnement complet et de confiance.

Nous nous chargeons de toutes les prestations de tenue comptable et fiscale, de tenue sociale et juridique nécessaires à la conduite de votre activité. Vous manquez d’aisance en droit ? Nous vous apportons notre savoir-faire dans ce domaine pour vous aider à respecter les règlementations légales et à réaliser vos démarches juridiques et administratives : statut à adopter, déclarations fiscales et sociales, gestion des ressources humaines, évaluation des risques professionnels, etc.
Et si vous manquez de temps, confiez-nous également votre gestion de la paie !

Nos experts sont à vos côtés pour répondre à vos besoins et vous permettre d’exercer votre métier avant tout !

Une coiffeuse dans son établissement avec une cliente

Faciliter la compréhension de vos résultats pour faire les bons choix

Vous regardez les résultats de vos exercices mais vous manquez de repères pour les interpréter pleinement ? Elaboration des comptes annuels, analyse des indicateurs clés, identification des marges de progression… nous traduisons ces données pour vous afin de vous permettre d’orienter votre entreprise dans la meilleure direction !

Une professionnel de la beauté avec femme et ses ongles

Redonner de la couleur à votre activité avec des conseils sur-mesure

Une connaissance fine de votre secteur d’activité et du tissu économique local est essentielle pour accomplir au mieux notre mission d’accompagnement. Nos conseils personnalisés vous permettront d’être réactif dans les adaptations et nouveautés à mettre en place au sein de votre structure en fonction de vos besoins et des opportunités du marché !

Notre œil d’expert : En 2021, on comptabilise 460 défaillances d’entreprises. Ce nombre continue de diminuer de moitié par rapport à 2016, et ce, en raison de la crise sanitaire et des mesures de soutien aux entreprises qui ont été mises en place. Pour mémoire, en 2019, 4 entreprises défaillantes sur 5 avaient moins de 2 salariés avec un taux de défaillance de 1%. En 2021, le taux de défaillance est de 0,5% (source : UNEC 2022).

Vous aider à devenir acteur de votre bonne gestion

La vente des produits classiques par les grossistes ou sur internet expose à une féroce concurrence par les prix

Sur ce sujet, nous pouvons vous apporter des axes de progrès à étudier ensemble :

  1. La connaissance du prix de revient pour favoriser les prestations rentables.

  2. Le bon choix des produits proposés à la revente par rapport à sa clientèle et à ses besoins. Sont-ils vendus en grande distribution, ou sur internet ?

  3. La communication indispensable à une politique marketing adaptée.

  4. La présentation des produits pour les rendre plus attractifs, mieux visibles dans les présentoirs.

  5. La parfaite connaissance des produits vendus pour donner les conseils d'utilisation nécessaire.

  6. La bonne compréhension de ses clients pour pouvoir leur proposer les produits dont ils ont envie.

  7. La mobilisation et la motivation du personnel par des objectifs de développement et des intéressements anti-gaspillage.

  8. Un travail sur les freins psychologiques des équipes et la formation du personnel.

Le saviez-vous ? Les charges de personnel et les cotisations sociales du chef d’entreprise reste le poste le plus important et celui qu'il convient de surveiller de près. Si la composition des charges a peu évoluée dans votre secteur d’activité ces dernières années, on constate des disparités importantes selon la taille de l’entreprise et sa forme juridique. Un suivi régulier de vos charges grâce à un tableau de bord d’activité est nécessaire !

Notre oeil d’expert : Il est par exemple nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques de consommation d'énergie afin de limiter les coûts (mitigeurs d'eau, système d'éclairage LED...) ou de veiller à choisir des fournisseurs fiables avec des produits au meilleur rapport qualité/prix !

Vous voulez revendre votre fonds de commerce ?

En 2019, le fonds de commerce à l'actif du bilan représente en moyenne 27% du chiffre d'affaires T.T.C.


Nous pouvons vous accompagner dans la transmission de votre fonds de commerce, mais nous sommes aussi à vos côtés pour vous aider à trouver les financements de vos projets !


Vous êtes locataire ? Vous êtes nombreux à exercer en location puisque vous n'êtes que 11% à posséder vos murs. En moyenne, en France, 7,5 K€ sont consacrés au loyer (8% du chiffre d'affaires).

La tendance

Ne plus choisir entre santé et beauté : les salons passent au bio !

 

Retrouvez notre article « Quand la beauté devient responsable », paru dans le journal des adhérents Cerfrance Gérer pour Gagner de Novembre-Décembre 2020-Janvier 2021.

Téléchargez nos ressources

Vos métiers

Agriculture

Voir le métier

Artisanat

Voir le métier

Services

Voir le métier

Commerce

Voir le métier

Professions libérales

Voir le métier

Association

Voir le métier

Bâtiment

Voir le métier

Coiffure et beauté

Voir le métier

Énergies renouvelables

Voir le métier

Métiers de la Mer

Voir le métier

Métiers du cheval

Voir le métier

Particuliers

Voir le métier

TPE/PME

Voir le métier
accueil cerfrance avec femmes souriantes

Trouver une agence dans la Manche et le Calvados

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences